About NodeSchool

NodeSchool est un projet open source créé par des volontaires dans deux buts: fournir un enseignement de qualité autour de la programmation et accueillir des évènements d'apprentissage au sein de la communauté.

Tutoriels interactifs

Le format des "atelier" (workshopper) a été créé par Substack d'Internet au cours de l'été 2013 quand il écrivit le stream-adventure.

La caractéristique principale des ateliers est l'interactivité et l'automatisme. Les ateliers sont composés d'épreuves de complexité croissante. Chaque épreuve commence par l'explication du concept, puis présente une liste de conditions pour résoudre l'épreuve. L'apprenti essaye et écrit un programme informatique qui remplit les critères demandés.

Quand ils pensent avoir trouvé la solution, ils la soumettent au programme de l'atelier pour vérification. L'apprenti lance sa solution et vérifie que toutes les conditions sont bien satisfaites. Si une des conditions manque ou n'est pas remplie, l'apprenti reçoit une explication et peut de nouveau essayer. Si leur code passe tous les critères, alors ils valident l'épreuve et passent à la suivante.

Le tout est automatisé. Les ateliers peuvent être vu comme une suite de tests unitaires que l'apprenti doit valider en implémentant le bon code.

Une large gamme de sujets

Tous les ateliers NodeSchool sont écrit en utilisant Node, mais le sujet d'un atelier n'a pas nécessairement à être à propos de Node. Par exemple, l'atelier shader-school apprend des concepts de graphismes informatique sans même avoir besoin d'écrire en JavaScript.

La communauté de NodeSchool a développé des outils très efficaces pour la création de nouveaux ateliers. Si vous avez une idée d'atelier, nous vous encourangeons à aller voir la page de Construction d'Ateliers.

Évènements autour du monde

La communauté est étendue sur tous les continents - à l'exception de l'Antarctique - qui hébergent des évènements NodeSchool. N'importe qui peut héberger un évènement. Et en temps que communauté, nous essayons de fournir les informations utiles, les recommandations et les conseils pour rendre les évènements agréables et accueillants pour tout un chacun. Allez sur notre page d'hébergement d'évènements pour en savoir plus.

Nous contacter

Nous utilisons GitHub pour organiser NodeSchool. Le meilleur endroit pour nous contacter est le dépôt des organisateurs. Vous pouvez créer une nouvelle issue sur le dépôt pour informer les organisateurs qui pourront y répondre. Cette méthode est bien meilleure que de les contacter directement e-mail.

Écouter et voir les conférences

Dans l'épisode 55 du podcast NodeUp, Mikeal Rogers, Max Ogden et d'autres membres de la communauté parlent des NodeSchools. A "Cascadia JS 2014" Jason Rhodes, de Baltimore, parle du fonctionnement des NodeSchools.

About NodeSchool

NodeSchool is an open source project run by volunteers with two goals: to create high quality programming curriculum and to host community learning events.

Interactive tutorials

The "workshopper" format was first created by Substack of the Internet in Summer 2013 when he wrote the stream-adventure workshopper.

The defining characteristic of the workshopper is the interactivity and automation. Workshoppers are made up of challenges of increasing difficulty. Each challenge starts by explaining a concept, and then presents a list of requirements for solving the challenge. Learners then try and write a computer program that satisfies the criteria.

When they feel confident about their solution they submit it to the workshop for verification. The workshop runs their solution and checks if all requirements were satisfied. If any are wrong or missing the learner gets contextual feedback and they can try again. If their code passes all of the criteria then they pass the challenge and move on to the next challenge.

All of this happens in an automated way. Workshoppers can be thought of almost like a unit test suite that the learner must make pass by implementing the correct code.

A wide range of topics

All of the NodeSchool workshops are written using Node, but the subject of a workshop doesn't necessarily have to be about Node. For example the shader-school workshop teaches computer graphics concepts and doesn't involve writing JavaScript at all.

The NodeSchool community has developed some really great tools for authoring new workshops. If you have an idea for a workshop we encourage you to check out our Building Workshops page.

Events around the world

We have had communities on every continent except Antarctica host a NodeSchool event. Anyone can host an event, and as a community we try to compile useful information, guidelines and tips for making events fun and welcoming for everyone. See our page on hosting an event to learn more.

Get in touch

We use GitHub for organizing NodeSchool. The best place to get in touch is our organizers repository. You can open a new Issue on that repository and organizers will get notified and can respond. This method is a lot better than directly e-mailing any of the organizers.

Hear and see people talk

In episode 55 of the NodeUp podcast Mikeal Rogers, Max Ogden and other community members talk about NodeSchools. At Cascadia JS 2014 Jason Rhodes, from Baltimore, talks about running NodeSchools.